Pages Navigation Menu

Énigmes mathématiques, Casse tête, Devinettes mathématiques

Énigme Mathématique des Bouddhistes malades

Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu’il y a des malades. Cette maladie n’est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part. La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu’il n’y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n’y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d’aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d’autre part qu’ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d’aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

Combien y avait il de malades sachant qu’il y avait 53 bouddhistes au départ ?

Réponse partielle

5 malades. Mais la vraie question est pourquoi ? Inutile de chercher des jeux de mots, ou des astuces du style : se regarder dans l’eau… La réponse n’est faite que de logique et d’un peu de mathématiques.

Indice

Faîtes un raisonnement par récurrence. Considérez qu’il n’y a qu’un seul malade, combien de temps mettra t’il pour partir ? Considérez maintenant 2 malades, combien de temps mettront t’ils pour partir ? … et pour 5 malades ? 5 jours !

Données de la Société Canadienne du Cancer

Statistiques sur le Cancer au Canada et au Québec:
  • Le risque de mourir d’un cancer est de 24 % chez les femmes et 29 % chez les hommes. Environ un Canadien sur quatre décèderont des suites d’un cancer (2011 – Société canadienne du cancer)
  • Plus de 80% des nouveaux cas de cancers seront diagnostiqués chez les 50 ans et plus (Estimations 2011 – Société canadienne du cancer)
Des VITAMINES peuvent vous aider à lutter contre le cancer. Et maintenant, voulez-vous essayer la carte de la prévention ?
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser, z = se taire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *