Pages Navigation Menu

Énigmes mathématiques, Casse tête, Devinettes mathématiques

Énigme Mathématique du cocktail du bizutage

A l’occasion d’un bizutage, vous participez à un jeu. Les règles sont très simples. Devant vous, se trouvent cinq boites. Une seule est vide, les autres contiennent un verre d’une breuvage pas très recommandable (cocktail à base de moutarde, bière, vinaigre, café, poivre, épices, coca, et autre ingrédients…). Vous êtes 3 à participer. Le premier qui joue choisit une boite. Si elle est vide, les 2 autres doivent boire ce fameux cocktail. Dans le cas contraire, c’est lui qui boit. La boite est alors retiré, et le second joueur choisit une boite à son tour. Dans votre malheur, vous avez de la chance, car on vous laisse choisir à quel moment vous voulez jouer : 1er, second ou dernier.

Quelle est la position qui vous favorise le plus ?

Solution de l’énigme

Ce n’est pas une chance qui vous est offerte, c’est plutôt un canular. En effet, vous avez tout autant de risque quelque soit la position dans le jeux. Vous avez 1 chance sur 5 de ne pas boire le cocktail.
Démonstration ci-dessous :
  • Vous jouez en dernier : 4/5 * 3/4 * 1/3 = 1 chance sur 5.
  • Vous jouez en second : le premier a 1 chance sur 5. Vous avez alors une probabilité de 4/5 de devoir jouer. Pour le jeu vous aurez 1 chance sur 4. Ce qui donne 4/5 * 1/4 = 1 chance sur 5.
  • Vous jouez en premier : 1 chance sur 5.

L’association canadienne de dermatologie recommande de prendre de la Vitamine D

L’Association canadienne de dermatologie (ACD) a récemment mis à jour ses recommandations sur l’apport en vitamine D. Sur leur site Web, on peut lire : « Afin de réduire les risques pour la santé associés au cancer de la peau, nous suggérons un apport quotidien de 1 000 unités internationales (u.i.) de vitamine D afin d’en récolter tous les bienfaits potentiels et connus. »
L’effort d’unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *